Le Magasin Pittoresque
"C'est un vrai Magasin que nous nous sommes proposé d'ouvrir à toutes les curiosités, à toutes les bourses. Nous voulons qu'on y trouve des objets de toute valeur, de tout choix : choses anciennes, choses modernes, animées, inanimées, monumentales, naturelles, civilisées, sauvages..."
— Éditorial inaugural, 1833
Le Magasin Pittoresque est fondé par Édouard Charton. Cette publication hebdomadaire illustrée propose un mélange de connaissances variées accessibles à tous.
À propos de cette collection
Le Magasin Pittoresque fut l'une des premières publications périodiques illustrées en France, fondée en 1833 par Édouard Charton. Paraissant d'abord en livraisons hebdomadaires puis mensuelles, elle a duré plus d'un siècle (jusqu'en 1938).
Cette collection numérique EFERUS présente une sélection d'éditions originales numérisées, préservant ainsi un important pan de l'histoire de l'édition et de la diffusion des connaissances au XIXe siècle.
Le Magasin Pittoresque avait pour ambition de "mettre à la portée de toutes les intelligences et de toutes les bourses les notions positives de la science, les merveilles de l'art et de l'industrie, les spectacles de la nature".