Les Passerelles du Temps 40 rue des remparts d'Ainay 69002 Lyon FRANCE Siret 324234426

       1891 : Panagiotis Argyriadès, avocat à la cour d'appel de Paris fonde “ l'almanach de la question sociale et de la libre pensée ”, revue annuelle du socialisme international. De nombreux militants socialistes et anarchistes et parmi eux de grandes et belles plumes vont s'y exprimer : Louise Michel, Elisée Reclus, Octave Mirbeau, Jean Jaurès, Émile Zola, Baudelaire, Kropotkine, etc.
Y collaboreront également de célèbres caricaturistes, dessinateurs ou peintres comme Maximilien Luce, Willette, Couturier, André Gill, Steinlen, etc.
        Outre l'intérêt majeur de cet ouvrage pour l’étude de la société française dans ce XIXème siècle finissant, de nombreux articles connexes, certains récurrents comme les statistiques, apportent un éclairage certes blafard et cru mais tellement véridique et édifiant sur cette période de notre histoire que plus tard, après la première guerre mondiale on appellera néanmoins : La belle époque.    Brochés, passés de mains en mains dans les ateliers, les chantiers, les bureaux, rares sont les exemplaires parvenus jusqu'à nous...

       Je suis en train de refondre complètement cette première édition numérique réalisée actuellement en mode “image sur texte”, pour en faire une seconde, complémentaire en mode vectoriel. Cette réalisation destiné à offrir une lecture confortable pour les tablettes, m'oblige à un travail complet de relecture, puis de transfert des illustrations. Je mets en ligne, au fur et à mesure, les articles marquants de cette édition.

  1. Les cartels et trusts modernes - Christian Cornélissen -1903.
  2. Le mur des fédérés - Poème d'Eugène Pottier - 1903.
  3. L'hypocrisie de classe - Félix Pagand. 1903.
  4. La Russie révolutionnaire - Duc-Quercy. 1903
  5. La femme de demain - Jeanne Longfier-Chartier - 1903
  6. Refuges pour les Enfants perdus - Louise Michel.

  Notre DVD-ROM regroupe l'intégralité des parutions de l'almanach soit de 1891 à 1903. De nombreuses et puissantes fonctions numériques en font un auxiliaire précieux tant pour le chercheur, le documentaliste, l'historien, que pour toute personne curieuse et désireuse d'approfondir sa culture. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents vous permettant de tester nos réalisations.


   L'ouverture des ouvrages, regroupés par années, se fait par l'intermédiaire d'une interface graphique. Vous pourrez alors ouvrir chaque année séparément, et y naviguer rapidement grâce aux signets latéraux.Ce document en ligne vous permet de visualiser et de lancer vos propres recherches sur l'ensemble des articles et des illustrations. Toute demande de recherches personnelles portant sur l'une de nos éditions ou sur l'ensemble de nos bases de données est gratuite.


Le DVD-ROM est vendu 20 € TTC port compris en Europe et 2 € aux personnes désargentées me contacter • Achat par courrier. Télécharger le bon de commande. • Achat en ligne:


Éditions


Recherches


Classification


Prestations


Divers